(C.I.R.A)
Centre Indépendant de Recherche Artistique
L’association Nanoprod (Directeur artistique Arnaud NANO Méthivier) est à l'origine d'un Centre Indépendant de Recherche Artistique (C.I.R.A) et d'une paillote artistique au bord du fleuve Loire
Parce que les artistes ont une quête de liberté pour créer.
Parce que le public est touché profondément par les oeuvres les plus libres.
(Arnaud NANO Méthivier)

Le C.I.R.A. , Centre Indépendant de Recherche Artistique, est un laboratoire consacré à la recherche fondamentale artistique. Ce projet consiste en des résidences d’artistes locaux et internationaux via la mise à disposition d’un espace original (une île au milieu du fleuve Loire), d'un lieu d'accueil et d’une bourse de recherche.
Il accueille des artistes de tous les arts vivants et plastiques, y compris photographie et architecture.
Il accueille également des techniciens au service des arts qui veulent faire progresser le service rendu aux artistes. Il a pour modèle l’académie de France à Rome (Villa Médicis)

Les laborantins
En Juillet 2019, Le C.I.R.A a accueilli Aymeric Vercier et Franziska Junker
Depuis 2015, 7 laborantins artistiques ont été accueillis au sein du C.I.R.A :
A l'issue de leurs recherches, Isabelle Buyse et Cécile Fleur Dabo ont obtenu la distinction de Docteur Honoris Causa du C.I.R.A.
Le lieu de recherche proposé aux laborantins du C.I.R.A, est une île du fleuve Loire, au coeur d'un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO®, à Orléans.
Les Laborantins du C.I.R.A accèdent en bateau ou canoë, et exceptionnellement par un ponton flottant comme lors de la traditionnelle « Fête des Duits - rafraîchissements artistiques ».
